Marguerite Duras

Marguerite Duras

Marguerite Duras (1914-1996) était une des écrivains Français les plus célèbres du 20e siècle. Ses talents s’étendaient de la fiction au journalisme, en passant par l’écriture pour pièces de théâtre et films. Elle était l’auteur de beaucoup de romans à succès, des pièces de théâtre, de films et de nouvelles. Sa célébrité commença avec « L’amant » (1984) qui lui valut le prestigieux Prix Goncourt, avant d’être adapté au cinéma en 1992.

Son premier roman, « Les Impudents » se déroulait à Duras, en Lot-et-Garonne, non loin de la maison de son père d’où son changement de nom « Donnadieu » en « Duras ». Son second roman « La Vie Tranquille » (1944) se situait également à Duras.



Place Marguerite Duras, Duras

Place Marguerite Duras

En vous promenant dans le village médiéval de Duras, vous y trouverez la fameuse place « Marguerite Duras » en face de l’agence Clé Rouge Immobilier. Prenez le temps d’étudier les offres immobilières affichées dans leur vitrine où entrez faire la connaissance de Jerry et Caroline Green qui pourront vous en dire plus sur la région.

L’association Marguerite Duras fut fondée à Duras même, en 1997, dans le but de mieux faire connaître la région dont Marguerite était originaire. Tous les ans, à la mi-Mai, les «Durassiens» du monde entier se retrouve pendant 3 jours afin de décerner le Prix Marguerite Duras.






Marguerite Duras, Pardaillan

Pardaillan - Marguerite Duras

Une plaque honore la présence de Marguerite Duras dans le village de Pardaillan à environ 10km de Duras, où elle est venue vivre à l’âge de 8 ans. Elle garda un très bon souvenir des 2 années passées dans ces lieux.

L’office du Tourisme du Lot-et-Garonne a publié de nombreux plans de randonnée dont un se déroulant à Pardaillan. Voir la randonnée de Pardaillan.